Sujet hébertiste à chercher

Sujet hébertiste à chercher

jeudi 9 novembre 2017

LO au BIOMAN


L.O. au BIOMAN
Lettre Ouverte à mon ami "BIOMAN"
Je te cite : "Mince , je me suis trompé de vocation , j'aurais du faire prof de gym ou d'arts martiaux ( . . )  , entraîner des enfants et en faire des champions" . Je dois préciser que tu es spécialiste en biologie ,actuellement dans une unité qui précise l'évolution des espèces à la lumière de l'ADN .
Je reprends à partir de .. la fin . Les champions, c'est une élite et le champion du Bourg ne sera pas souvent le champion de la Province . Le champion de la Province sera rarement celui du Pays . Et bien sûr, le raisonnement se poursuit pour le Continent et le Monde . Pour chaque champion, il y a des centaines de non-champions et pour savoir qui l'est, on est obligé de passer par la case "compétition" .  De plus pour un champion, il y a des dizaines de non-champions souvent frustrés , aigris, voire dégoûtés et . . qui deviennent tantôt pantouflards , tantôt amateurs de "sport par procuration" voire les deux. Pendant mes études secondaires, j'ai beaucoup souffert d'être pratiquement "recalé par avance" en gym ou pire "en sports" où les chefs d'équipe se gardaient bien de me choisir . Actuellement, malgré mes performances quelconques, je guide des enfants ou des adultes vers l'activité physique "hébertisme"  et ma satisfaction est d'autant plus grande que leurs aptitudes initiales sont moyennes voire médiocres et que cependant l'intérêt pour l'activité physique est maintenu . Mais peut-être me suis-je trompé sur l'intention liée au mot "champion" : j'imagine aussi un coach accueillant tous les gosses d'un dynamique "salut les champions!" , façon de les flatter avec humour sans aucune intention élitiste. Quelle était la signification de "champions" ? Peu importe finalement, j'avais envie de développer ces idées quand bien même ton intention pouvait être ailleurs.
 Alors revenons à l'éducation physique . Toujours dans le secondaire, j'avais des bons points en "éducation" , des mauvais points en "éducation physique" , l'extrapolation linéaire prédisait le zéro absolu (voire moins) en "physique" , or il n'en fut rien . Bon en éducation et en physique , que m'arrive-t-il en éducation physique ? Et là j'ai compris que le cours était déconnecté des autres cours . Dans de nombreux cas , un mouvement complexe ou dynamique n'était pas expliqué à partir de "peu". De nos jours, on parlerait de pré-requis implicites trop exigeants , à l'époque, la psychomotricité était encore "une science nouvelle" . Et pourtant, quel potentiel que l'éducation physique pour l'apprentissage de la thermique , la statique , la dynamique , la cinématique , la BIOLOGIE , la sociologie  , ..  D'autant que le matériel didactique est forcément sous la main . . Et si tu réunissais tes compétences (avérées ou encore à développer ( enseigner oblige à aiguiser la compréhension de la matière enseignée ) ) , ce serait original et profitable à tous . Mon domaine d'interaction entre ma carrière professionnelle ( derrière moi actuellement ) et l'initiation en éducation physique est la thermique et la mécanique (limitée souvent à la statique) vu ma formation d'ingénieur en BTP . Faut-il se contenter d'une seule vocation ? Mon parcours professionnel conforme à mes études et orienté vers la maintenance et la gestion a été complété vers mes 49 ans par une formation de la FBHY en hébertisme . Au moment de prendre ma pension à 61 ans , mon avenir continuait dans le bénévolat .

Franchissement d'espace "à la Tarzan" .  Hébertisme AHEB pour une école de devoirs .
Il y a donc plusieurs couleurs dans les vocations , je te souhaite de les mélanger au mieux pour obtenir des nuances inédites profitables à la société et à toi-même . Avec mon amitié , Jean-Jano Delandtsheer .

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